Bidjouka, petit village situé , entre Lolodorf et Kribi était d’abord habité par des bassas et des bakokos ! Ces deux peuples vivent de nos jours dans les provinces du centre et du littoral. Bidjouka comme la plupart des villages du sud Cameroun a deux principaux groupes ethniques qui vivent ensembles : les pygmées et les bantous (ngoumba, fangs, boulous). Les ngumbas seraient originaires du Congo, entrés par l’est du Cameroun en s’installant d’abord à Bongolo, Messamena, ils migrent vers Bikalla l’un de leur premier site pendant la période coloniale avec la création de la route Bipindi-Lolodorf.
Puis sous leur chef de groupement NTOUNGA NZHIOU ils s’installent à Bidjouka ! ah l’époque des guerres tribales. Ils combattent les bassas et les bakokos qui se replient à Bipindi, Memel, Bilaï, Bella, Edéa et Eséka. Les vestiges des bassas et bakokos sont encore présents dans ce village: le nom Bidjouka auparavant était « Bidjocka »(du nom du chef des bassas) et la rivière « lep tsobi » ( en bassa rivière poissonneuse ) où est implanté le château d’eau ravitaille les habitants en eau potable. Autant de signes qui justifient le passage des bakokos bassas à Bidjouka. Les boulous auraient connu deux fronts de migrations : un groupe migratoire venu de ngaoundéré ( adamaoua) vers le sud en traversant le fleuve sanaga, et un groupe de la Centrafrique qui arrive de Bertoua. Ces deux s’installent dans d’abord à énongal avant de migrer vers la mer à la quête du sel. Les fangs quant à eux sont originaires du Gabon, passent par Ebolowa pour s’installer à Bidjouka.
Village de la région du sud Cameroun (chef-lieu Ebolowa) et du département de l’Océan dont le chef-lieu est Kribi, localisé dans la partie nord-ouest, Bidjouka est situé à 3°06 de latitude nord et 10° 28 de longitude Est.
Share.

LAISSER UNE RÉPONSE

Exit mobile version